La règlementation de la classification des hôtels de tourisme en France répond à des normes de confort  strictes pour que la clientèle puisse faire son choix en toute connaissance de cause. Ils sont classés de 1 à 5 étoiles et leurs prestations doivent être conformes à un niveau de confort et qualité de service.

Classement des hôtels de tourisme de 1 à 5 étoiles

Lorsqu’on recherche une chambre d’hôtel on doit commencer par définir le niveau de confort et de qualité de service que l’on souhaite trouver sur le lieu du séjour. Hôtel 3 étoiles pour un bon confort ou plutôt hôtel 4 ou 5 étoiles pour un séjour plus luxueux… A vous de voir. Les hôteliers indépendants et les grandes chaines internationales proposent des chambres qui répondent à une liste de critères identiques et applicables partout en France. Par exemple, pour séjourner à Paris, réserver une chambre à l’Hôtel de l’Arcadequi est un hôtel 3 étoiles, est l’assurance d’un séjour agréable et confortable au cœur de la capitale.

La classification française des hôtels

En France, les hôtels de tourisme sont soumis tous les cinq ans à un audit très strict pour les classer de 1 à 5 étoiles. Ce classement s’effectue après examen de 246 critères qui permet de leur attribuer un certain nombre d’étoiles qui va de 1 étoile à 5 étoiles. Ces critères de classement tiennent compte des standards imposés aux chaines hôtelières de classe internationale. L’attribution des étoiles dépend par exemple de la taille de la chambre, de ses équipements, du confort de la salle de bains, de la qualité du service etc. Le nombre d’étoiles ne signifie pas la même chose dans tous les pays et c’est là qu’il faut être méfiant si l’on fait une réservation de chambre d’hôtel à l’étranger

Réserver une chambre d’hôtel

Un hôtel de tourisme classé une étoile équivaut à un séjour en formule économique. Un hôtel 2 ou 3 étoiles va correspondre à une prestation de milieu de gamme avec des chambres plus spacieuses et une certaine qualité des sanitaires. Un hôtel 3 étoiles doit disposer d’espaces commun, d’un salon d’une superficie minimum de 50 m ². Séjourner dans un hôtel 4 ou 5 étoiles permet de profiter d’une chambre spacieuse (minimum 16 m² pour un 4 étoiles et 24m ² pour une chambre en 5 étoiles. D’autres critères de confort s’imposent aux établissements hôteliers haut de gamme.