Les entreprises ont le choix entre différentes formules de séminaire pour booster la motivation de leurs équipes, renforcer leur sentiment d’appartenance à cette structure professionnelle et proposer un nouveau cadre propice à la créativité. Parmi les modes d’organisation suscitant de plus en plus d’intérêt, il y a le séminaire dit « résidentiel » que nous allons vous expliquer en détails dans cet article.

Les caractéristiques d’un séminaire avec hébergement

Pour ceux qui ignorent encore ce concept, il s’agit d’un séminaire où les participants sont hébergés aux frais de l’organisateur. Cet événement professionnel peut avoir lieu pour différentes raisons :

  • La fin de l’année
  • Le lancement d’un nouveau produit
  • Une formation
  • Une conférence avec des invités de qualité
  • Une commémoration

Si un séminaire ordinaire suffit, à lui seul, pour rompre la monotonie du quotidien, la formule résidentielle est une promesse pour davantage de dépaysement. La plupart du temps, l’organisation a lieu dans un endroit entouré par la nature. Les employés, clients et cadres supérieurs doivent honorer leurs devoirs professionnels tout en profitant de nombreuses activités ludiques et divertissantes.

Réfléchissez-y : si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez surement constaté qu’au bout de quelque temps, vos collaborateurs paraissent épuisés. Ils semblent accomplir les tâches qui leur sont assignées de manière quasi-automatique sans réellement y prendre goût. Un séminaire dans un hébergement de qualité, un hôtel ou une maison d’hôte sera l’occasion idéale, pour eux, de recharger les batteries et redémarrer de plus belle !

Voir ici pour en savoir plus.

La formule idéale pour se ressourcer et redoubler de créativité

L’imagination est le fondement de toute activité entrepreneuriale. Et oui, il ne faut pas exercer un métier d’artiste pour faire preuve de créativité. Quelle que soit la profession que quelqu’un puisse avoir, il a besoin d’inspiration pour avancer et faire profiter le groupe et l’organisme auquel il appartient. Le séminaire résidentiel est ainsi une bonne opportunité pour remettre les compteurs à zéro. Une chute de tension va rapidement se faire sentir surtout si vous choisissez le bon endroit et que vous décidez de créer un planning aussi original que diversifié.

Le contact avec la nature est un excellent moyen pour s’apaiser et développer de nouvelles idées. Loin des locaux étroits de l’entreprise, vos collaborateurs vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination inspiré par la mer, les montagnes, les prés… Comme il s’agit d’une formule résidentielle, le temps va s’arrêter ! Pas besoin de se précipiter pour rentrer. Chacun des invités peut aller à son propre rythme et finir la journée en beauté dans sa chambre personnelle.

A quel moment faut-il organiser un séminaire avec hébergement ?

Avant toute chose, organisez votre séminaire en dehors des vacances habituelles. Ainsi, les hébergements et hôtels ne seront pas envahis par cette vague de vacanciers complètement déchaînés. Préférez les basses saisons pendant lesquelles l’atmosphère est généralement paisible : de quoi travailler pendant la journée et de détendre en fin d’après-midi et pendant la soirée.

Ne choisissez pas les périodes où il y a de grandes charges de travail comme le moment d’une livraison pour une commande importante. Vos collaborateurs seront alors sous pression et ne pourront pas profiter de cette merveilleuse escapade. Attendez la fin de cette mission et emmenez vos équipes se relaxer et fêter leur succès.