Comment laver une alèse en machine ?

laver une alèse en machine

Pour garder son protège-matelas hygiénique et surtout pour s’assurer qu’il conserve toutes ses propriétés le plus longtemps possible, un lavage régulier s’impose. Il en va de même pour le reste des accessoires de literie. En effet, même si le protège-matelas n’entre pas en contact directement avec la peau, le confort qu’il apporte au lit n’est pas moindre étant bien hygiénique. Toutefois, il faut faire preuve de prudence en lavant une alèse, sachant que des gestes irréfléchis risquent de l’abîmer totalement. Mais alors, un protège-matelas peut-il passer dans la machine ?

Quand laver son alèse de lit ?

Avant tout, il y a plusieurs facteurs qui affectent la fréquence de lavage d’un protège-matelas. Parmi tant d’autres, il y a la température de la chambre, qui est variable, notamment si vous vivez dans une région plus chaude ou plus froide. Par la suite, l’alèse de lit peut changer également en fonction de la saison, du thermostat, du niveau de confort que vous recherchez, etc. Pour ce dernier, votre spécificité corporelle est déterminante. À vrai dire, d’un côté, il existe des dormeurs qui transpirent beaucoup. De l’autre côté, certaines catégories de personnes ont du mal à transpirer même si elles sont dans une pièce dont la température est assez élevée.

En outre, la fréquence de lavage du protège-matelas dépend également de votre règle d’hygiène, ainsi que votre rythme de vie. Entre autres, elle dépend du fait que vous vous lavez le matin ou le soir, si vous faites de l’exercice avant de vous coucher, etc. Aussi, un protège-matelas d’un couple le lave plus souvent que celui d’une personne qui dort seule.

En moyenne, l’idéal est de laver la housse de matelas au moins une fois par mois. Cependant, cette fréquence change selon les facteurs mentionnés. Toutefois, il est important de bien connaître d’abord son protège-matelas étant donné que certains modèles sont plus résistants, alors que d’autres sont plus absorbants. Également, il y a des housses qui peuvent s’abîmer assez vite à cause d’un programme mal adapté. À ce propos, la méthode adoptée pour le nettoyage de votre alèse peut également avoir un impact sur sa solidité. Pour information, tous les protège-matelas ne se lavent pas toujours à la même température. En effet, ils peuvent être conçus à partir des matières différentes. De plus, ils ne sont pas composés de la même manière. Certes, il faut faire attention lors du lavage, surtout en matière de température.

Peut-on laver une alèse avec une machine ?

Parmi toutes les solutions qui s’offrent à vous pour protéger un matelas, une alèse est excellente pour garantir confort et hygiène tout en prolongeant sa durée de vie. Elle a pour rôle d’éviter les saletés, les bactéries et les autres liquides susceptibles de s’incruster dans le matelas. Elle assure surtout le confort du dormeur. Pour des questions d’hygiène alors, un nettoyage régulier s’impose. C’est pour cela que l’on se demande toujours s’il est possible de passer cette pièce de la literie à la machine à laver, étant donné que ce type de lavage est le moyen le plus rapide de le nettoyer facilement.

D’une manière générale, les protège-matelas peuvent être lavés dans une machine à laver sous certaines conditions. D’ailleurs, cette alternative est la plus rapide et surtout la moins fatigante pour nettoyer et entretenir un tel accessoire de la literie. Par contre, il faut savoir que certains détergents risquent d’être interdits étant donné qu’ils peuvent agresser la matière. Ainsi, le choix des détergents se fait avec précaution, en prenant bien compte de la matière.

Également, il y a des limites de températures à respecter, selon la préconisation de lavage du fabricant. Le séchage avec un sèche-linge est aussi autorisé, à condition qu’il se fasse à basse température, notamment pour les protège-matelas imperméables. Effectivement, la couche de plastique pourrait se fissurer ou gondoler à cause d’une exposition à des températures élevées. Le plus sûr serait donc de référer aux instructions communiquées par constructeur.

Quelles recommandations pour le lavage ?

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les alèses ne partagent pas les mêmes caractéristiques. Il y a en effet des modèles disposant de molleton en coton tandis que d’autres sont conçus à partir d’éponge. Il n’est pas rare non plus de rencontrer des modèles de protège-lit en jersey ou en fibres naturelles. Pour les modèles imperméables, la couche interne est le plus souvent fabriquée à partir de matériaux plastiques divers. Pour information, chaque matière présente ses propres caractéristiques et ses modes de nettoyage. Afin de connaître alors les conditions de lavage préconisées par la marque pour votre protège-matelas, vous devez en premier lieu vous référer au manuel d’entretien.

Vous y retrouverez toutes les conditions optimales pour nettoyer correctement votre protège-matelas. En suivant toutes ces instructions, vous n’aurez pas du mal à vous en sortir et vous augmenterez ainsi sa durée de vie. Il faut savoir que le respect de ces instructions de nettoyage fait partie intégrante des conditions d’application de la garantie fabricant.

Quelle température pour laver une alèse de lit ?

Sa matière de fabrication détermine la température recommandée pour laver un protège-matelas. Pour un modèle 100 % coton par exemple, il supporte très bien les températures élevées pour la bonne raison que la fibre est naturellement résistante. Ainsi, il pourra même bouillir en machine. Pour une hygiène impeccable, l’alèse en coton doit être lavée dans une machine à laver à 95° C. Assurez-vous tout simplement que le linge soit entièrement en coton. Consultez l’étiquette de composition pour en être sûr. Pour un protège en mélange coton/synthétique, il vous est conseillé de le laver à une température inférieure à 60° C. Il s’agit bref d’un modèle confortable et très prisé. Toutefois, il est assez délicat en raison de ce mélange. 

Pour un protège-matelas, 100 % synthétique, un lavage à 40° C est préconisé par les constructeurs étant donné qu’il est moins résistant à la température. Ainsi, il faut s’assurer de respecter cette limite de température pour ne pas abîmer rapidement votre housse de lit. Avec la technologie innovante, ce modèle est sans doute le type de protège-matelas le plus répandu dans le commerce. D’ailleurs, il présente beaucoup d’avantages nettement intéressants. Si vous possédez un modèle imperméable, l’entretien est tout à fait différent. À vrai dire, il est le plus souvent fait d’un mélange de coton et d’autres matières synthétiques. Le plus souvent, ces matières ne sont pas conçues pour être lavées à haute température. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est imperméable.

Repasser son alèse, comment s’y prendre ?

Repasser une alèse n’est pas particulièrement ardu. En revanche, il est nécessaire de bien savoir le type de tissu que l’on a sous son fer ! Pour un protège-matelas 100 % coton, vous pouvez par exemple adopter vos habitudes de repassage. Effectivement, cette matière résiste bien aux hautes températures. Autrement dit, il vous est possible d’utiliser un fer à température élevée afin d’éliminer un maximum de plis.

Si vous avez un protège-matelas comportant une membrane, il ne faut pas les repasser sur la face inférieure pour la simple raison que les membranes constituées d’un matériau synthétique ne supportent pas les hautes températures. Ainsi, il vous est conseillé de repasser la face dormeuse en faisant attention à utiliser une température pas trop élevée. Pour les modèles en matières synthétiques à 100 %, il convient mieux de les laisser sécher à l’air libre et de ne pas les repasser afin de conserver leur parfait état. Après tout, les propriétés des tissus synthétiques ne sont pas pensées pour résister au repassage.

Comment trouver un hôtel de luxe pas cher ?
10 activités à faire à Paris en hiver!