Pour organiser son séjour dans un hôtel, le particulier peut réserver sa chambre directement en contactant l’hôtel qu’il a choisi. Cette solution présente l’avantage qu’aucune intermédiaire ne touche de pourcentage sur la réservation et que vous réglez le prix de la chambre directement à l’hôtel. Un simple appel ou mail suffisent pour réserver.

Eviter les frais versé aux intermédiaires

Il est possible de réserver sa chambre d’hôtel soi-même sans passer par une plateforme internet. Il suffit de contacter la réception de l’hôtel que vous avez choisi, d’indiquer vos souhaits pour probablement profiter d’un bon prix. En matière de chambre il est fort possible que l’on vous attribue une belle chambre avec vue si c’est possible. Eviter les frais d’intermédiaire permet à un hôtel d’offrir au client une chambre plus confortable qu’en passant par un site intermédiaire. Les hôteliers se réjouissent de ce genre d’initiative et le client en est le premier bénéficiaire. Mais malheureusement trop peu d’hôtels se trouvent en position de pouvoir se passer des plateformes de réservation hôtelière.

Des hôteliers de plus en plus dépendants

La réservation de chambre d’hôtel via une plateforme Internet a pris une telle ampleur que les hôteliers qui peuvent contourner ce mode de réservation sont devenus très rares. En effet, pour réserver une chambre d’hôtel, on oublie souvent que l’on peut aussi réserver sur le site des hôtels. Les plateformes de réservation permettent aux hôteliers de remplir leur établissement, de leur donner une bonne visibilité sur les réservations et donc d’assurer leur chiffre d’affaires. Mais les commissions versées aux intermédiaires majorent le prix des chambres de 15 à 17% et en réservant directement on peut souvent bénéficier d’une prestation hôtelière moins chère.

Réserver sa chambre d’hôtel directement

Lors de votre prochaine réservation d’hôtel, pensez à comparer le prix d’une réservation directe auprès de l’hôtel que vous avez choisi avec celui du même hôtel mais vendu sur une plateforme hôtelière. Vous aurez probablement l’agréable surprise de constater qu’il vous en coûte moins cher de réserver sur le site de l’hôtel. En effet, de nombreux hôtels sont contraints de majorer le tarif de leurs chambres s’ils veulent rester viables. Par ailleurs, les plateformes exigent des hôteliers un tarif unique pour toutes les chambres. Elles veulent assurer les réservations et ventes et empêchent les hôteliers de vendre moins cher la chambre sur le site de l’hôtel ou à un client qui se présente à la réception.