Bordeaux est une ville riche en histoire et en patrimoine. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a bénéficié de rapides changements urbains qui ont mis en valeur sa beauté et son architecture. Laissez-vous enchanter par la vieille ville, les quais de la Garonne et les nombreux monuments de Bordeaux. Voici le classement des monuments incontournables à visiter dans cette métropole du sud-ouest.

La Place de la Bourse et le miroir d’eau

La place de la Bourse est un des lieux les plus emblématiques de la ville. Cette ancienne place royale, construite au XVIIIème siècle, a ouvert la ville forteresse. Venez admirer ce monument de Bordeaux, la fontaine des trois Grâces et le reflet des bâtiments sur le miroir d’eau à la tombée de la nuit. Pour visiter Bordeaux, vous pouvez séjourner dans l’un des nombreux hôtels de charme de la ville, comme l’hôtel La Zoologie, situé prêt de l’historique Institut de Zoologie et de la gare Saint-Jean.

La Flèche Saint-Michel

La Flèche Saint-Michel est un clocher indépendant rattaché à la Basilique Saint-Michel. Avec une hauteur de 114 m, c’est le deuxième clocher le plus haut de France. La tour est également réputée pour sa crypte où l’on exposait des momies jusque dans les années 90.

La Grosse Cloche

 

Dans le centre, vous pouvez également aller voir, la grosse cloche, un des plus vieux beffrois de France. C’est l’une des seules traces qui restent des remparts de la ville forteresse.

La Porte Cailhau

 

Autre vestige du Moyen Âge, la Porte Cailhau. Ce monument de Bordeaux faisait partie des murailles de la cité. Vous pouvez y monter et profiter du spectacle qu’elle offre avec sa vue sur les quais, le pont de pierre et les toits de la ville. Sautez sur l’occasion pour aller voir l’exposition sur les matériaux et outils qui ont servi à la construction de la ville.

La Cathédrale Saint-André et laTour Pey-Berland

 

Lieu historique où se déroulèrent de nombreux événements royaux, comme le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Louis XVII, la cathédrale Saint-André et son clocher font partie des plus beauxmonuments de Bordeaux.

L’Abbatiale Sainte-Croix

Cette église, construite à la fin du XIème siècle et dotée d’une très belle façade romane, était l’ancienne abbatiale d’un monastère. Elle faisait partie des faubourgs populaires avant d’être intégrée à l’enceinte fortifiée de la ville au XIVème siècle.

Le Palais Gallien

Le Palais Gallien était une arène romaine servant d’amphithéâtre. Bâti au IIème siècle, il n’en reste aujourd’hui plus que des ruines. Il pouvait abriter jusqu’à 20 000 spectateurs. Un peu excentrés du centre-ville, ces vestiges de la cité gallo-romaine sont riches en histoire. Des visites guidées sont proposées en journée ou en soirée.

Le Grand Théâtre

Lors de votre visite dans la cité bordelaise, ne manquez pas le Grand Théâtre. Ce monument de Bordeaux est l’une des plus belles salles du XVIIIème siècle. C’est également l’un des plus anciens théâtres d’Europe. Ce bijou architectural a été construit par l’architecte Victor Louis et fut inauguré en 1780.

Le Palais Rohan

Le Palais Rohan, accueillant aujourd’hui l’Hôtel de Ville, fut construit au XVIIIème siècle par l’archevêque Mériadec de Rohan pour remplacer l’ancien archevêché médiéval. Il fut ensuite utilisé comme hôtel de département puis comme préfecture de la Gironde. Il abrite le plus bel escalier de pierre de France et possède une façade classique de style Louis XVI.

Le Pont de Pierre

Construit sous la commande de Napoléon 1er, le pont de pierre est le premier pont de la ville. Inauguré en 1882, il est le premier pont à unifier les deux rives. Construit en pierre et en brique, ce monument de Bordeaux est particulièrement apprécié par ses habitants. Bien qu’il soit aujourd’hui traversé par le tramway, il n’a rien perdu de son charme et de son prestige.

Pour en savoir plus sur les activités touristiques à Bordeaux, cliquez sur ce lien.