Tout au long de l’année, la capitale française attire de nombreux touristes désireux de découvrir Paris et ses lieux touristiques si emblématiques, mais quels sont les lieux les plus visités et comment y accéder le plus facilement possible lors de vacances à Paris ? Réponses !

Opter pour un lieu de séjour stratégique

Les endroits à visiter à Paris sont nombreux, opter pour un hôtel stratégiquement bien placé permettra de jouir de l’ambiance du centre de la capitale, mais également de gagner énormément de temps entre les différents lieux que l’on souhaitera voir. En effet, opter pour un hôtel trop excentré est un mauvais calcul, car on pourra réaliser des économies certes, mais si l’on doit passer tout son temps dans les transports à sillonner la capitale les dépenses seront nombreuses et le temps perdu également.

Ainsi, on pourra choisir un hôtel à Paris 5 par exemple, il sera placé au centre de la capitale sans pour autant se trouver dans les quartiers les plus prisés et donc les plus onéreux. On sera ainsi à deux pas du jardin du Luxembourg du Panthéon et de la Grande Mosquée de Paris et on pourra très vite rejoindre les quartiers qui contiennent les attractions touristiques les plus visitées.

Quels sont les lieux les plus touristiques ?

Qui dit touristique dit emblématique, il s’agit donc bien souvent d’un passage obligé lorsque l’on souhaite découvrir les plus beaux endroits de la capitale. En 2017, L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a réalisé un audit permettant de réaliser le classement des endroits les plus visités à Paris. En premier lieu arrive la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris avec 12 millions de visites sur l’année 2017, vient ensuite la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre avec 10 millions de visites, le Musée du Louvre est troisième avec un peu plus de 8 millions de visites, puis vient ensuite la Tour Eiffel avec plus de 6 millions de visites.

Voilà donc les 4 principaux monuments qui sont les plus visités à Paris même s’il n’est désormais plus possible de visiter l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame. Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération le fait que de nombreuses personnes se rendent sur les lieux sans pour autant souhaiter y pénétrer. C’est par exemple le cas de la Tour Eiffel, un grand nombre de touristes se contentent de la contempler depuis le champ de Mars.

Les autres monuments et musées cités dans ce classement sont le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse, le Jardin des Plantes, L’Arc de Triomphe (et donc certainement les Champs-Élysées), le Grand Palais, la Fondation Louis Vuitton, le Musée de l’Armée, le Musée du Quai Branly et le Petit Palais (plus d’informations sur les sites parisiens à visiter sur le blog Autourdublog).

Comment réussir à tout voir ?

Selon la période à laquelle on décidera de visiter la capitale, il sera parfois difficile de tout visiter surtout si la durée du séjour est restreinte. Cependant, on pourra commencer par commander à l’avance des tickets coupe-file pour les lieux les plus prisés afin de s’éviter l’attente et de profiter d’un accès prioritaire.

On pourra également se lever aux aurores afin de pouvoir être sur place à l’ouverture et ainsi profiter d’un peu moins d’affluence. Mais globalement, il est vrai qu’il faudra faire preuve d’une certaine patience lorsque l’on souhaitera voir les œuvres les plus connues de la ville comme par exemple attendre son tour pour apercevoir la Joconde au Louvre.